Conservatoire national des arts et métiers

Je recherche une formation

Le Cnam le plus proche
Poitou Charentes Limousin Bordeaux Perigueux Agen Dax Mont-de-marsan Anglet Pau
Être contacté
Tous les champs sont obligatoires
Etre rappelé sous 48h ouvrées
Votre demande concerne :
Projet de formation
Financement de formation
Validation des acquis
Autre
Précisez votre demande:
Vous souhaitez recevoir notre newsletter ?

L’alternance, le plus court chemin vers l’emploi

Les formations en alternance sont désignées ainsi dès lors qu’elles sont organisées en discontinu et qu’elles accueillent des élèves en contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage.

L'alternance au Cnam aquitaine

Qui ?

L’alternance au Cnam se développe essentiellement autour du contrat de professionnalisation, contrat créé en 2004 à destination des jeunes de moins de 26 ans, ainsi que des demandeurs d’emploi de plus de 26 ans.

Le choix de l’alternance est avant tout le choix conscient d’un métier, avant d’être le choix d’une filière d’études. Ce type de formation est donc particulièrement adapté à ceux qui ont (ou se sentent capables d’avoir) un projet professionnel abouti et concret, et qui se sentent donc prêts à entrer dans la vie active le plus rapidement possible.

 

Quoi ?

Les actions en alternance sont désignées ainsi dès lors qu’elles sont organisées en discontinu et qu’elles accueillent des élèves en contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage.

 

Quels avantages pour le jeune ?

  • conjuguer enseignement théorique et application pratique ;
  • obtenir les mêmes diplômes que par l’enseignement classique tout en bénéficiant d’une véritable expérience professionnelle ;
  • être rémunéré pendant sa formation ;
  • être dispensé des frais de scolarité (pris en charge par l’entreprise);
  • acquérir une expérience professionnelle qui permettra d’accéder plus facilement à l’emploi.

Quels avantages pour l'entreprise ?

Embaucher une personne en contrat d’alternance c’est participer à la formation de son futur salarié, lui apprendre un métier et l’intégrer à la vie et la culture de l’entreprise. C’est l’assurance de recruter une personne adaptée aux besoins de l’entreprise.

Quels interlocuteurs ?

Dans un parcours en alternance au Cnam, trois acteurs interviennent et échangent : l'alternant, l'entreprise et le Cnam. Chacun d'entre eux a son propre rôle à jouer.

Votre rôle en tant qu'alternant est de suivre avec assiduité votre formation ; de déployer de la bonne volonté pour réussir votre intégration dans l'entreprise ; de respecter l'organisation de l'entreprise et de l'établissement de formation.

L'employeur doit pour sa part favoriser l’insertion professionnelle de l’alternant ; donner les moyens nécessaires à la formation pratique ; permettre au tuteur (maître d’apprentissage) d’assurer l’accompagnement de l’alternant.

Enfin le Cnam doit assurer la formation théorique de l’alternant pour l’acquisition d’une qualification

Quelles formations en Aquitaine ?

Cnam Aquitaine
16 cours de la Marne Bordeaux Aquitaine 33800