Conservatoire national des arts et métiers

Je recherche une formation

Le Cnam le plus proche
Poitou Charentes Limousin Bordeaux Perigueux Agen Dax Mont-de-marsan Anglet Pau
Être contacté
Tous les champs sont obligatoires
Etre rappelé sous 48h ouvrées
Votre demande concerne :
Projet de formation
Financement de formation
Validation des acquis
Autre
Précisez votre demande:
Vous souhaitez recevoir notre newsletter ?

Informations sur l'inscription à la licence Assurances

La Licence professionnelle Assurances est proposée sur 1 an, de septembre/octobre à juin/juillet.
Organisée en alternance (contrat de professionnalisation) et accessible au titre de la formation continue, les enseignements se déroulent tous les jeudis et vendredis de chaque semaine. La formation se déroule dans les locaux du Cnam Aquitaine au 16 Cours de la Marne à Bordeaux.

 

Pour toute demande d'information sur cette formation :

Emilie Morandière

emilie.morandiere@cnam-aquitaine.fr

05 57 59 23 17

Télécharger le dossier de candidature

Conditions d'accès :

  • En contrat de professionnalisation

- Etre titulaire d'un titre ou diplôme bac+2

- Avoir conclu avec un employeur, un contrat de professionnalisation d'une durée de 12 mois.

  • En formation continue

- Etre titulaire d'un BTS Assurance, d'un titre ou d'un diplôme d'assurances de même niveau, certifié par l'Etat ;

ou

- Etre titulaire d'un titre ou d'un diplôme de niveau III [bac+2] hors assurances (droit, économie, gestion...) et avoir une expérience professionnelle d'au moins deux ans dans le secteur de l'assurance ;

ou

- Avoir une expérience professionnelle d'au moins trois ans en assurance parmettant, par la validation des acquis, d'accéder au cursus de la licence.

Dispositifs de prise en charge

  • Le contrat de professionnalisation

Il s’adresse à tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus et aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus qui ont pour objectif d’acquérir une qualification professionnelle et de favoriser leur insertion ou réinsertion professionnelle.

  • La période de professionnalisation

Elles ont pour objet de favoriser, par des actions de formation alternant enseignements théoriques et pratiques, le maintien dans l’emploi des salariés en contrat à durée indéterminée, notamment ceux qui comptent 20 ans d’activité professionnelle ou qui sont âgés d’au moins 45 ans et disposent d’une ancienneté minimum d’un an de présence dans la dernière entreprise qui les emploie.

En ce qui concerne les salariés en démarche de professionalisation et désireux de consolider ou de développer des compétences cibles, les enseignements cibles sont susceptibles d'être pris en charge dans le cadre du Droit Individuel de formation.

  • Le Congé Individuel de formation

Le CIF est le droit de s’absenter de son poste de travail pour suivre une formation de son choix. Pour en bénéficier, le salarié doit remplir certaines conditions et présenter sa demande à l’employeur, selon une procédure déterminée afin de bénéficier de la prise en charge des coûts pédagogiques ainsi que de sa rémunération et des frais liés au congé.

 

  • Le Droit Individuel de Formation

Le DIF a pour objectif de permettre à tout salarié de se constituer un crédit d’heures de formation de 20 heures par an, cumulable sur six ans dans la limite de 120 heures.
L’initiative d’utiliser les droits à formation ainsi acquis appartient au salarié, mais la mise en oeuvre du DIF requiert l’accord de l’employeur sur le choix de l’action de formation et pour prise en charge par l’employeur selon des modalités particulières.

  • Le plan de formation de votre entreprise

Il concerne les salariés en CDD ou en CDI, sans condition d’ancienneté. Les intérimaires aussi peuvent demander à bénéficier de formations financées par leur entreprise de travail temporaire.

Les entreprises planifient sur l’année leurs actions de formation et ce, plus fréquemment, de septembre à décembre.

Il faut argumenter votre demande auprès de votre employeur en valorisant l’intérêt de la formation dans le cadre de votre activité professionnelle. Les formations accordées privilégient un lien direct avec le contenu du poste occupé.

Pour aller plus loin :

Cnam Aquitaine
16 cours de la Marne Bordeaux Aquitaine 33800