Conservatoire national des arts et métiers

Je recherche une formation

Le Cnam le plus proche
Poitou Charentes Limousin Bordeaux Perigueux Agen Dax Mont-de-marsan Anglet Pau
Être contacté
Tous les champs sont obligatoires
Etre rappelé sous 48h ouvrées
Votre demande concerne :
Projet de formation
Financement de formation
Validation des acquis
Autre
Précisez votre demande:
Vous souhaitez recevoir notre newsletter ?

Modalités d'inscriptions

Qui peut intégrer les cours du Cnam ?

Salarié, travailleur indépendant (profession libérale, artisan...), demandeur d'emploi ou étudiant en fin de formation initiale à la recherche d'une formation complémentaire, vous pouvez vous inscrire au Cnam à titre individuel ou par l'intermédiaire de votre entreprise.

Tout au long de la vie ...
Avec le Cnam, vous pouvez effectuer des allers-retours entre votre situation de travail et votre formation, suivre une progression cohérente et faire valider vos résultats, tout en conservant une mobilité professionnelle et géographique.
Ce que vous commencez à Bordeaux ou à Pau aujourd'hui vous pourrez le poursuivre dans 5 ans à Nantes ou Paris ...

A quelle période s'inscrire ?

Dans la grande majorité des cas et en particulier pour les cours du soir et l'enseignement à distance, les formations du Cnam débutent à la mi-octobre d'une année pour finir en mai/juin de l'année suivante OU en février pour finir en juin de la même année. Les périodes d'inscription se déroulent au cours de 2 mois précédent le début des cours (septembre ou janvier).

Formalités d'inscription

Avant de compléter votre dossier d’inscription, validez votre projet de formation avec un Conseiller

Le dossier d'inscription est :
- à retirer dans l’un des trois centres permanents (Bordeaux, Pau et Anglet)
ou
- à télécharger ici (hors INTEC)
- à remettre à votre Centre de rattachement en fonction de votre lieu de résidence (Bordeaux, Pau ou Anglet) Lien contacts auprès duquel vous effectuerez le règlement de vos droits d’inscription (espèces, chèque, carte bancaire, paiement échelonné)
ou
- à transmettre par voie postale à votre Centre de rattachement en fonction de votre lieu de résidence (Bordeaux, Pau ou Anglet) sans omettre de joindre le chèque de règlement libellé à l’ordre de Cnam Aquitaine. Le paiement échelonné n’est possible que sur place.

Prise en charge des coûts de formation par votre employeur

Vous devez solliciter votre employeur et lui demander de confirmer son accord en signant un formulaire spécifique, à joindre à votre dossier d’inscription

Tarifs des formations

Grille tarifaire 2016-2017

Alternance

Les formations en alternance sont soumises à candidature avant inscription

La modification de son inscription

Avant le début des enseignements vous avez la possibilité de modifier votre inscription auprès de votre centre. Dans un délai de 10 jours à compter de la signature du contrat d’adhésion inclus dans votre dossier d’inscription vous pouvez demander l’annulation et le remboursement de votre inscription par lettre recommandée. Le remboursement ne peut porter que sur les frais de formation. Le forfait annuel reste acquis au Cnam. Passé ce délai aucun remboursement n’est possible sauf en cas de force majeure.

Le transfert d'inscription

Si vous déménagez, le transfert complet de vos inscriptions dans un autre centre Cnam est possible sans versement de droits complémentaire.

Cnam Aquitaine
16 cours de la Marne Bordeaux Aquitaine 33800