Conservatoire national des arts et métiers

Je recherche une formation

Le Cnam le plus proche
Poitou Charentes Limousin Bordeaux Perigueux Agen Dax Mont-de-marsan Anglet Pau
Être contacté
Tous les champs sont obligatoires
Etre rappelé sous 48h ouvrées
Votre demande concerne :
Projet de formation
Financement de formation
Validation des acquis
Autre
Précisez votre demande:
Vous souhaitez recevoir notre newsletter ?

La validation de l’expérience (VAE)

Prochaines réunions d'information : cliquez ici


Cette démarche requiert la mise en adéquation des acquis de votre expérience professionnelle et/ou personnelle avec le contenu du référentiel du diplôme visé pour lequel vous sollicitez la validation.

Dans ce cadre vous devez expliciter dans un dossier la manière dont vous avez acquis en situation professionnelle les compétences, aptitudes et connaissances liées au diplôme.


Les grands principes à connaître


Les conditions requises

Toute personne, engagée dans la vie active, quels que soient son âge et son statut, est concernée par la VAE.
La seule condition est de justifier d’un an* d’expérience professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou volontaire, en relation directe avec la certification visée.
* La durée minimale d’activité a été abaissée de 3 ans à un an selon la « Loi relative au travail … » (art. 78) publiée au Journal officiel du 9 août 2016.

Justifier d'activités en relation avec la certification visée

Le candidat à la VAE doit apporter la preuve et présenter les pièces attestant de l’activité exercée, sa durée et son lien avec le référentiel de la certification visée.

Quid des compétences et connaissances non couvertes par mon expérience ?

En réalisant son positionnement, le candidat peut s’apercevoir que certaines parties du référentiel de la certification ne sont absolument pas couvertes par les acquis de son expérience.

Dans ce cadre, la demande en validation des acquis de l’expérience du candidat sera partielle. La démarche VAE est complétée par des actions de formation et le parcours à la certification est dit mixte combinant VAE et formation.

Téléchargez la brochure

Le savez-vous ?

Vous pouvez solliciter un financement auprès de votre employeur via notamment le Compte personnel de formation (CPF). Il est nécessaire au préalable de créer votre compte sur le site :
http://www.moncompteformation.gouv.fr/ et de sélectionner le code 0200 (accompagnement à la VAE). Une fois votre compte créé, vous devrez solliciter une demande de financement auprès de l’organisme financeur de la société dans laquelle vous travaillez.
Par ailleurs et sous certaines conditions, vous pouvez également bénéficier d’un congé VAE, pris en charge par l’organisme paritaire auquel cotise votre employeur. En effet, si la demande de congé de validation des acquis de l’expérience émane du salarié, l’OPACIF peut prendre en charge la rémunération et une partie des coûts liés à la VAE (validation et/ou accompagnement). La demande doit parvenir 30 jours minimum avant la date prévue du début du Congé de Validation des Acquis de l'Expérience.

Pour en savoir plus sur le Congé VAE, cliquez ici.
Pour vous connecter au portail national de la VAE, cliquez ici


On distingue 3 grandes étapes dans une démarche de VAE d'une durée moyenne de 6 mois.

Première étape : La demande de recevabilité

Un comité de recevabilité, se réunit chaque semaine, analyse et examine chaque dossier de candidature à la VAE en termes de durée de l’expérience et de lien entre les activités exercées et le référentiel de la certification visée.

Pour les certifications de niveau I (diplômes d’ingénieur, masters, titre RNCP), Le responsable national de la certification, du Cnam de Paris devra également se prononcer sur la recevabilité. Son accord est nécessaire pour la continuité de la démarche VAE, et son avis est souverain.

Deuxième étape : La rédaction du dossier

Une fois inscrit, le Cnam Aquitaine met à disposition du candidat les éléments nécessaires à la rédaction de son dossier de validation des acquis de l’expérience.

L’accompagnement pour la demande en validation : Pour préparer son dossier en validation des acquis de l’expérience et documents associés, le candidat bénéficie d’un accompagnement (voir ci-dessous La prestation proposée).

Troisième étape : La validation par le jury

Une fois déposé par le candidat, le dossier de demande de validation est soumis à un jury national et ce, 1 an au plus tard après son inscription dans le dispositif.

Le jury est organisé et a lieu à Paris.

Agenda des jurys VAE et commissions VAP85 :

  • VAE :
Date limite dépôt en Aquitaine * Sessions de Jury à Paris
Mardi 28 mars 2017 Juin 2017
Mercredi 30 août 2017 Novembre 2017

* Les dossiers doivent être transmis au Cnam Aquitaine – Service Validation des Acquis – 16 Cours de la Marne – 33800 Bordeaux

  • VAP85 :
Date limite dépôt en Aquitaine * Sessions de Jury à Paris
Mardi 4 avril 2017 8 juin 2017
Mardi 11 juillet 2017 11 octobre 2017
Lundi 13 novembre 2017 13 janvier 2018
  • VAE INTEC : Dépôt livret 2 Intec
Date limite dépôt en Aquitaine * Sessions de Jurys à Paris
Lundi 6 février 2017 Avril 2017
Vendredi 7 avril 2017 Juin 2017
Jeudi 14 septembre 2017 Novembre 2017

* Les dossiers doivent être transmis au cnam Aquitaine à l'attention de : CNAM Aquitaine – Service validation des acquis – 16 cours de la Marne – 33800 Bordeaux


La prestation proposée par le Cnam Aquitaine

En amont de la prestation d’accompagnement, une étude de faisabilité, tant administrative que pédagogique, est réalisée : examen des informations fournies par le candidat visant à s’assurer de l’adéquation de la demande en regard du dispositif.
Cette étude est faite par un comité de recevabilité régional en collaboration avec le responsable national de la certification visée si nécessaire.
La prestation comprend :

•    Un espace numérique personnel sur la plateforme pédagogique pour chaque candidat donnant accès à un service de ressources méthodologiques favorisant l’élaboration des éléments soumis à l’appréciation du jury : guides, notices, exemples de dossiers, éléments méthodologiques, référentiels, textes législatifs ;

Un accompagnement de 16 heures

•    Un atelier méthodologique collectif de 4 heures visant à fournir au candidat tous les éléments nécessaires à la bonne mise en œuvre de sa démarche avec notamment une méthodologie de mise en récit, d’explicitation, de structuration et de formalisation de son expérience ;

Agenda des ateliers méthodologiques :

2016 : 4 novembre

2017 : 27 janvier, 31 mars et 9 juin

Un accompagnement individuel (11 heures) par un référent VAE en charge d’aider le candidat à prendre conscience de ce qui constitue ses pratiques professionnelles et ses compétences associées et ce, par le questionnement à visée d'explicitation. L’accompagnateur a également pour mission de guider le candidat dans l’émergence, la structuration et la présentation écrite de ses acquis professionnels en regard du référentiel du diplôme visé. L'accompagnement individuel s'effectue autour d'échanges et de rendez-vous jalons clés :

  1. Repérage et analyse de l’expérience
  1. Appropriation des référentiels et lien avec l'activité
  1. Structuration et rédaction du dossier


•    En fin de démarche et de façon individuelle (1 heure), la préparation au passage devant le jury VAE vient clore la prestation d'accompagnement.

L'accompagnement administratif

•    Tout au long de la démarche, un suivi administratif est assuré : de la contractualisation à la notification de décision en passant par la phase de vérification de la conformité du dossier avant envoi sur Paris pour examen par le jury.


VAP85 et VAE : Les deux dispositifs peuvent être mis en œuvre simultanément et ce, en fonction des acquis de chacun. Dans cette optique, l’étude de faisabilité, ci-dessous, permet d’envisager ces différentes possibilités et de mobiliser les moyens les plus adaptés.


Envoyez-nous une fiche contact !

Une démarche VAE vous intéresse, vous souhaitez en savoir plus, vous désirez sécuriser votre entrée dans le dispositif.

Vous souhaitez en savoir plus sur la VAE ou la VAP, des réunions d'information collectives sont organisées en février, en juin et en septembre de chaque année. Consultez la liste des réunions VAE du Cnam Aquitaine pour connaître dates et lieux.

Vous êtes intéressé par une démarche VAE, vous avez repéré une certification en regard de votre expérience, vous voulez vous assurer que vous remplissez toutes les conditions de la VAE...,

la fiche contact en lien ci-dessous permettra d'établir un premier lien avec nos services. N'hésitez pas à la compléter et nous la renvoyer.

Cliquez ici

Pour aller plus loin :

Cnam Aquitaine
16 cours de la Marne Bordeaux Aquitaine 33800