Conservatoire national des arts et métiers

Je recherche une formation

Le Cnam le plus proche
Poitou Charentes Limousin Bordeaux Perigueux Agen Dax Mont-de-marsan Anglet Pau
Être contacté
Tous les champs sont obligatoires
Etre rappelé sous 48h ouvrées
Votre demande concerne :
Projet de formation
Financement de formation
Validation des acquis
Autre
Précisez votre demande:
Vous souhaitez recevoir notre newsletter ?

Les parcours à l'INTEC

Les diplômes de l'expertise comptable : DCG - DSCG

DCG de l'Etat - Diplôme de comptabilité et de gestion

DGC de l'Intec  - Diplôme de gestion et de comptabilité qui dispense de la totalité du DCG de l'Etat.
Ce diplôme permet une insertion professionnelle à un niveau d'encadrement intermédiaire en entreprise ou en cabinet ou la poursuite d'études (notamment vers le DSCG/ DSGC).

DSCG de l'Etat - Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion

DSGC Intec - Diplôme supérieur de gestion et de comptabilité qui dispense de 5 des 7 épreuves du DSCG de l'Etat.
Les titulaires du DSCG/ DSGC ont vocation à poursuivre leur carrière :
- dans les cabinets d'expertise comptable et de commissariat aux comptes comme collaborateur et futur associé ;
- dans des postes de responsabilité dans les directions comptables et financières, de contrôle de gestion et d'audit interne des organisations privées ou publiques ;
- dans des cabinets de consultants.

Le Master professionnel de Comptabilité, contrôle, audit

Le Master professionnel CCA est un diplôme national que l'Intec est habilité à délivrer par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Il est reconnu dans l'espace européen de l'enseignement supérieur. Il offre aux élèves inscrits dans le cursus DSCG / DSGC la possibilité de poursuivre leurs études dans le cursus d'expertise comptable et/ou de valider ce diplôme universitaire.
Les titulaires du Master ont vocation à poursuivre leur carrière :
- dans des cabinets d'expertise comptable ou de Commissariat aux comptes comme collaborateur et futur associé ;
- dans des postes à responsabilité au sein des directions comptables et financières, de contrôle de gestion ou d'audit interne des organisations privées ou publiques ;
- dans des cabinets de consultants.

Les formations professionnelles spécialisées

Certificat de spécialisation à la Comptabilité anglo-saxonne
Permettre à des professionnels ayant un niveau de responsabilité correspondant à celui d’un diplômé de deuxième cycle, de compléter leur formation par une spécialisation technique ou sectorielle, de savoir lire en anglais les comptes des entreprises anglaises et américaines et comprendre les spécificités des référentiels comptables correspondants.
 
Certificat de spécialisation à l'Audit et Contrôle légal des comptes
Permettre à des professionnels ayant un niveau de responsabilité correspondant à celui d’un diplômé de deuxième cycle, de compléter leur formation par une spécialisation technique ou sectorielle, de préparer aux techniques d’audit et du commissariat aux comptes, dont notamment la maîtrise des normes internationales d’audit et de contrôle des comptes.
 
Certificat de spécialisation en Gestion des associations
Permettre à des professionnels de niveau DECF d'acquérir ou de consolider les règles juridiques, comptables et fiscales propres aux associations.
 
Certificat de spécialisation en Comptabilité internationale
Permettre à des professionnels ayant un niveau de responsabilité correspondant à celui d’un diplômé de deuxième cycle, de compléter leur formation par une spécialisation technique ou sectorielle, d'acquérir les mécanismes de mise au normes de l'IASB des comptes des sociétés et notamment des sociétés côtées et de leurs filiales.
 
Certificat de spécialisation en Gestion comptable et financière des collectivités territoriales
Formation aux spécificités du cadre financier de l'action des collectivités territoriales. Acquisition des pré-requis à des fonctions au sein d'une direction financière ou à des fonctions d'audit externe auprès des collectivités territoriales.
 
Certificat de spécialisation en Finance des marchés
Permettre à des professionnels ayant un niveau de responsabilité correspondant à celui d’un diplômé de deuxième cycle, de compléter leur formation par une spécialisation technique ou sectorielle de mieux comprendre et de se spécialiser en finance de marché et notamment en finance internationale. Approche à la fois gestionnaire et économique.
 
Certificat de spécialisation en gestion des risques et financements des opérations de commerce à l'international
Valoriser une formation technique de spécialiste pour exercer des fonctions multiples et variées dans le domaine des opérations de commerce à l'international.
 
Certificat de spécialisation en transmission d'entreprise
Transmettre aux protagonistes cédant et repreneur les outils pour réussir la transmission. Identifier les risques et déminer les pièges. Accompagner le chef d'entreprise dans les étapes de l'évaluation de son entreprise. Bien appréhender la phase juridique de l'opération. Identifier les porocédures de soutien financier sur un territoire donné. Rappeler le rôle du banquier.
 
Certificat de spécialisation en audit des sytèmes d'information
Maîtriser les cadres conceptuels et méthodologiques de la démarche d'audit. Appliquer cette démarche aux différentes composantes du système d'information. Utiliser les technologies de l'information et de la communication pour mener à bien les travux requis par ce type de mission.
 
Certificat de spécialisation en systèmes de gestion décisionnels
Comprendre les liens entre systèmes d'information et prises de décision. Connaître les principes et fonctions des outils informatiques d'aide à la décision.

Pour aller plus loin : 

 

Cnam Aquitaine
16 cours de la Marne Bordeaux Aquitaine 33800