Conservatoire national des arts et métiers

Je recherche une formation

Le Cnam le plus proche
Poitou Charentes Limousin Bordeaux Perigueux Agen Dax Mont-de-marsan Anglet Pau
Être contacté
Tous les champs sont obligatoires
Etre rappelé sous 48h ouvrées
Votre demande concerne :
Projet de formation
Financement de formation
Validation des acquis
Autre
Précisez votre demande:
Vous souhaitez recevoir notre newsletter ?

Certificat de compétence
E-marketing et e-commerce

Economie et gestion


Code du diplome : CC110
Crédit ects : 26


Conditions d'accès :

Ce certificat de compétence s'adresse aux auditeurs qui :

  • Travaillent dans la communication et veulent développer leurs compétences sur Internet
  • Veulent mieux dialoguer avec leur agence digitale ou leurs prestataires en e-commerce
  • Souhaitent assurer leur reconversion sur le Net (salariés des médias traditionnels notamment)

 

Il concerne notamment :

  • Les Marketeurs ou publicitaires désireux de compléter leurs connaissances des médias et du marketing traditionnels par une ouverture sur le marketing de l'Internet : média-planners, créatifs, responsables de communication ou marketing, chefs de produit, commerciaux en régie ou en agence.
  • Les chefs de projets Internet et Webmasters voulant acquérir une double culture technique et marketing
  • Les entrepreneurs projetant de lancer une activité commerciale sur le Web ou de fournir des prestations de conseil sur Internet


Objectifs :

  • Acquérir les bases du marketing de l'Internet et de la communication sur le Web
  • Développer une communication digitale efficace
  • Initier les auditeurs aux notions fondamentales du commerce électronique et ce, dans l'optique, de mener à bien un projet professionnel sur le Web (lancement d'un site de e-commerce, intégration au sein d'une agence digitale)
  • Améliorer les compétences des auditeurs en matière d'utilisation des réseaux sociaux et de gestion de la e-réputation
  • Accroître leurs connaissances en matière de gestion de la relation client (recrutement et conversion des visiteurs en clients) et de distribution multi-canal Seront également abordés le traitement des données en ligne et les fondements de l'économie numérique.


Programme :

Ce certificat de compétences comprend 6 UE pour un total de 26 ECTS :

  • Une UE (ESC102 stratégie marketing) portant sur la stratégie marketing permettant aux auditeurs une remise à niveau ou une révision des fondements du marketing stratégique 
  • Une UE (ESC123 marketing électronique) d'introduction au marketing digital
  • Une UE (ESC127 e-publicité et e-communication) portant sur la communication sur Internet, les grands acteurs du Net, les différentes formes de publicité (référencement payant, affiliation, e-mailing, display), les médias sociaux (Réseaux sociaux, blogs etc...),  les outils métiers (utilisation des outils du Web Analytics)
  • Une UE (ESC128 e-commerce) portant sur les facteurs clé de succès d'un site de commerce électronique (produits, ergonomie, design, navigation, référencement naturel), l'animation du site et le suivi de ses performances, le choix de ses infrastructures (transaction, paiement en ligne, construction d'un catalogue électronique, éléments de logistique) et la gestion de sa relation client recueil et traitement des données marketing collectées sur Internet)
  • Une UE (ESC 131, référencement naturel et Brand Content) portant sur les problématiques de SEO et l'écriture sur le Web. 
  • Une UE (ESC 129) portant sur les études en ligne et l'utilisation des outils adéquats


Modalité de validation :

La validation du certificat est soumise à l'acquisition des six unités d'enseignement composant le certificat. Les enseignements doivent être validés avec une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20, sans note inférieure à 08/20, dans un délai maximum de 4 ans.


Parcours accessible en Vae.


Compétences :

  • Compréhension de l'économie du digital
  • Acquisition des connaissances de base en e-publicité : référencement payant, affiliation, display, e-mailing, réseaux sociaux, web analytics
  • Acquisition des connaissances de base en e-commerce : modèles économiques, référencement naturel, ergonomie de sites, logistiques, gestion des noms de domaines


Débouchés :

Responsable acquisition et création de trafic - Entrepreneur en e-commerce-Consultant en e-marketing - Responsable marketing internet - Chargé de communication digitale - Consultant en référencement naturel - Consultant SMO - Consultant Web Analytics - Community Manager - Acheteur d'espace publicitaire - Responsable de publicité - Commercial en régie publicitaire - Trader Media - Chef de publicité - Chef de produit - Directeur Marketing



ESC127 4 ects
E-publicité et E-communication
ESC128 4 ects
E-commerce
ESC123 6 ects
Marketing électronique - Marketing Digital
ESC102 4 ects
Mercatique II : Stratégie marketing
ESC129 4 ects
Recueil et traitement des données collectées sur internet : études qualitatives et quantitatives
ESC131 4 ects
Référencement naturel (SEO) et contenu de marque (Brand Content)
Affiner les résultats par lieu d'enseignement

Bordeaux

Résultat(s) précis [+]

Unité(s) d'enseignementLieu
d'enseignement
Informations
session 2016/2017
2016
2017
2017
2018
2018
2019
E-publicité et E-communication
ESC127
34 hTous centres
Formation à distance
1
Formation à distance
1
Tous centresFormation dispensée par un autre centre Cnam. Supports de cours et ressources pédagogiques en ligne, activités pédagogiques encadrées à distance, regroupements en visio conférence. Planning fourni par le centre Cnam dispensateur de l’enseignement.
(Planning à venir)
Formation à distance
2
E-commerce
ESC128
34 hTous centresFormation dispensée par un autre centre Cnam. Supports de cours et ressources pédagogiques en ligne, activités pédagogiques encadrées à distance, regroupements en visio conférence. Planning fourni par le centre Cnam dispensateur de l’enseignement.
(Planning à venir)
Formation à distance
2
Formation à distance
2
Formation à distance
2
Marketing électronique - Marketing Digital
ESC123
50 hTous centresCombinaison de séminaires régionaux en présentiel et en journée, de cours accessibles en salle en fonction du lieu, ou en vidéo en direct et en différé, d'activités tutorées sur la plateforme pédagogique.
Première séance le sam 05/11/16 10h.
Dates des séances en présentiel : les sam 05/11/16, 19/11/16, 10/12/16 en matinée. les sam 07/01/17, 21/01/17 en matinée.
Validation de l'UE : Examen sur machine 28/01/17, 10/06/17.
Informations non contractuelles, susceptibles de modification.
Formation mixte
1
Formation mixte
1
Formation mixte
1
Mercatique II : Stratégie marketing
ESC102
34 hBordeauxCombinaison d'ateliers présentiel de proximité en soirée et/ou le samedi, de cours accessibles en salle en fonction du lieu, ou en vidéo en direct et en différé, d'activités tutorées sur la plateforme pédagogique.
Première séance le jeu 09/02/17 18h30.
Dates des séances en présentiel : les ven 17/03/17, 14/04/17, 26/05/17 en soirée.
Validation de l'UE : Examen sur table 09/06/17, 06/09/17.
Informations non contractuelles, susceptibles de modification.
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Recueil et traitement des données collectées sur internet : études qualitatives et quantitatives
ESC129
34 hTous centresFormation dispensée par un autre centre Cnam. Supports de cours et ressources pédagogiques en ligne, activités pédagogiques encadrées à distance, regroupements en visio conférence. Planning fourni par le centre Cnam dispensateur de l’enseignement.
(Planning à venir)
Formation à distance
1
Formation à distance
1
Formation à distance
1
Référencement naturel (SEO) et contenu de marque (Brand Content)
ESC131
34 hTous centresCombinaison de séminaires régionaux en présentiel et en journée, de cours accessibles en salle en fonction du lieu, ou en vidéo en direct et en différé, d'activités tutorées sur la plateforme pédagogique.
Première séance le sam 18/02/17 10h.
Dates des séances en présentiel : les sam 18/02/17 10h, 18/03/17 14h, 29/04/17 14h, 06/05/17 10h.
Validation de l'UE : Examen sur table 06/06/17, 13/09/17.
Informations non contractuelles, susceptibles de modification.
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Formation mixte
2

Résultat(s) approchant(s) [+]

Unité(s) d'enseignementLieu
d'enseignement
Informations
session 2016/2017
2016
2017
2017
2018
2018
2019
Mercatique II : Stratégie marketing
ESC102
34 hCôte BasqueCombinaison d'ateliers présentiel de proximité le samedi répartis entre les centres d'Anglet et de Pau, de cours accessibles en salle en fonction du lieu, ou en vidéo en direct et en différé, d'activités tutorées sur la plateforme pédagogique.
Première séance le jeu 09/02/17 18h30.
Validation de l'UE : Examen sur table 09/06/17, 06/09/17.
Informations non contractuelles, susceptibles de modification.
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Formation mixte
2
PauCombinaison d'ateliers présentiel de proximité le samedi répartis entre les centres d'Anglet et de Pau, de cours accessibles en salle en fonction du lieu, ou en vidéo en direct et en différé, d'activités tutorées sur la plateforme pédagogique.
Première séance le jeu 09/02/17 18h30.
Validation de l'UE : Examen sur table 09/06/17, 06/09/17.
Informations non contractuelles, susceptibles de modification.
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Formation mixte
2

Cnam Aquitaine
16 cours de la Marne Bordeaux Aquitaine 33800